2563 € par personne

10 jour(s) / 8 nuit(s)

  • Du 20/09/2023 au 29/09/2023

Départ : 20/09/2023

« Grands espaces, nature omniprésente, faune exceptionnelle… Si vous voulez vivre une expérience forte et vous ressourcer dans les bras de Dame Nature, vous êtes au bon endroit. Le sentiment de liberté n’est pas une simple expression ici, c’est vraiment ce qu’on ressent en parcourant ce grand et magnifique pays ».

JOUR 1 – FRANCE -TORONTO – NIAGARA FALLS
Départ de votre région, vers l’aéroport. Rendez-vous des participants au comptoir de notre assistance aéroport. Aide aux formalités d’enregistrement et d’embarquement. Décollage pour TORONTO. Repas et film dans l’avion. Accueil à l’aéroport et prise en charge par notre correspondant local. Transfert en bus pour Niagara Falls. Situées en plein centre-ville, leur ampleur et la puissance des eaux qui s’engouffrent ne peuvent manquer d’impressionner les visiteurs : 6 810 000 litres d’eau par seconde.
Admirez les Chutes illuminées qui la nuit venue, brillent de toutes les couleurs sous les projecteurs ! Installation et logement à l’hôtel. Dîner et logement.

JOUR 2 – NIAGARA &TORONTO
Petit déjeuner.
Tour Panoramique de Niagara. Temps libre prévu pour voir les chutes sous tous ses angles ! Excursion à bord du bateau Hornblower qui vous mènera jusqu’au pied des chutes canadiennes dites en fer à cheval.
Déjeuner dans un restaurant avec vue panoramique sur les chutes. L’après-midi, excursion à Niagara On the Lake par la route panoramique longeant la rivière Niagara.
Cette charmante petite ville dont l’architecture du XIXe siècle est l’une des mieux conservée du pays, fut la première capitale du Haut-Canada. Vous découvrirez ses charmantes demeures restaurées dans une ambiance très anglaise.

La verdure des parcs fait de la ville un endroit très agréable et serein. Départ pour Toronto. Une ville dynamique qui se veut « la métropole la plus cosmopolite du globe ». La présence de nombreuses communautés d’origine étrangère donne un coup de fouet à la culture, à la cuisine et au rythme de la ville. Des centres commerciaux et de récents buildings se sont insinués entre les rues fleuries, les parcs et les petites entreprises de la petite cité industrielle des années 1960. Elle est désormais la première ville en importance au Canada et la cinquième en Amérique du Nord.
Découverte de Toronto, le centre-ville au dynamisme surprenant, le parlement ontarien, l’impressionnant Skydome, le quartier des anciens docks d’Harbour front, la Tour du CN, haute de 553 mètres, l’emblème de la mégalopole.
Dîner dans un restaurant du centre-ville et logement à l’hôtel.

JOUR 3 – TORONTO – KINGSTON – MILLE ILES – GANANOQUE
Petit déjeuner. Départ pour la très belle région des Mille Îles, le « jardin des grands esprits » selon les indiens. Tour d’orientation de Kingston. Vous découvrirez notamment le City Hall. Les riches et nombreuses demeures en brique rouge du XIXème siècle, Princess Street, la rue principale, bordée de très beaux bâtiments anciens, le Fort Henry, qui constitue la principale attraction : une forteresse construite par les britannique en 1812. Déjeuner. Croisière en bateau à travers les canaux des Mille-Îles, permettant de découvrir toute la beauté de ces paysages et les nombreuses demeures. Un millier d’îles et d’îlots datant de la période glaciaire parsèment, sur près de 80 km, le fleuve Saint-Laurent. Cette région nommée les Mille-Îles est très prisée des vacanciers qui depuis des décennies naviguent entre les îles du fleuve Saint-Laurent de part et d’autre de la frontière du Canada et des USA. Pour faire une île, il faut en fait un arbre et 6 pieds carré de terre. Les maisons sont parfois plus grandes que l’île elle-même. Vendues par les Indiens au gouvernement puis revendues, ces îles appartiennent désormais aux riches sénateurs et aux hauts fonctionnaires. Continuation vers Gananoque. Vous pourrez y goûter la tranquillité champêtre et l’art de vivre à la Canadienne. Prononcé « Gan-an-ock-wee», est un nom indien signifiant « Un lieu de santé ».

Arrivée et installation à l’hôtel. Dîner et logement.

JOUR 4 – GANANOQUE -OTTAWA – MONTREAL
Petit déjeuner. Départ pour OTTAWA. Réputée pour sa qualité de vie vous aurez à cœur de découvrir la capitale fédérale du Canada. À la fois ville des parlementaires et des diplomates, ville historique et artistique. Elle est également considérée comme la plus bilingue des villes anglophones du Canada ! Tour d’orientation de la ville d’Ottawa. Vous découvrirez les plus beaux endroits de la ville : la rue Wellington, la colline du parlement, la Tour de la Paix, de style néo-gothique, est entourée de larges pelouses, la promenade Sussex où l’on retrouve les résidences officielles du Premier Ministre et du Gouverneur Général, ainsi que quelques ambassades, les grands musées nationaux : le centre national des Arts ou encore le musée des civilisations, le canal Rideau, le Château Laurier, le seul édifice d’inspiration française de la ville, Byward Market : un marché en journée et un quartier animé dès la nuit tombée, il a conservé ses vieilles bâtisses. Déjeuner. Départ en direction de MONTREAL, Cette métropole multiculturelle, mêle son accent français à celui de plus de 80 autres.
Montréal vibre au rythme de ses festivals : jazz, humour, cinéma, feux d’artifice … Elle invite à la découverte de ses boutiques, de sa cuisine et de sa ville souterraine.
Arrivée et installation à l’hôtel. Dîner Smoked meat. Dans l’une des plus vielles brasseries, reconnue pour ses fameuses poitrines de bœuf marinées ambiance familiale. Nuit à l’hôtel.

JOUR 5 – MONTREAL & SHAWINIGAN
Petit déjeuner. Visite guidée de Montréal. Située sur une île, délimitée par le Saint Laurent au sud et la rivière des Prairies au nord. La rue Saint Laurent coupe la ville en deux, autrefois frontières imaginaires qui séparait la bourgeoisie anglophone et les quartiers francophones et les usines. Vous découvrirez notamment, le vieux Montréal, la Place d’Armes, où s’élève le Vieux Séminaire, le plus ancien bâtiment de Montréal, la Place Jacques Cartier, où l’on retrouve les maisons les plus anciennes et l’hôtel de ville, la Basilique Notre Dame, le parc du Mont Royal, le Stade Olympique, site des jeux olympiques d’été de 1976, le centre-ville Déjeuner libre.

En option : visite du Biodôme de Montréal réinventé : plus immersif, plus actuel, toujours aussi fascinant. Vivez l’immersion dans les écosystèmes des Amériques comme jamais auparavant ! Un milieu vivant qui offre une nouvelle expérience à chaque visite ! Que ce soit le paresseux qui s’active, la forêt de l’Érablière des Laurentides qui change de couleur à l’automne ou les manchots qui entament la saison de la mue.
Tarif : 16€/ personne.

Temps libre, vous aurez le loisir de découvrir la plus importante ville souterraine du monde, une conception originale, étudiée pour que les Montréalais puissent passer l’hiver rigoureux sans trop de désagréments. Une ville sous la ville, aérée et agréable, le paradis pour les amoureux du ”magasinage“. Départ pour Shawinigan. Dîner et logement à l’hôtel.

JOUR 6 – SHAWINIGAN & LAC ST JEAN
Petit déjeuner. Départ pour la découverte du Lac Saint- Jean. Une ancienne cuve glaciaire nourrie par les eaux d’une dizaine de rivières dont le paysage de dunes et de plages sablonneuses est tout simplement magnifique. En cours de route nous traverserons la Mauricie, en parcourant la route qui longe la rivière St Maurice. Les draveurs se servait de cette rivière pour transporter le bois jusqu’aux moulins de Trois-Rivières. Arrêt Photos. Visite du Zoo de Saint-Félicien. Réputé pour être le plus beau du Québec, ce zoo regroupe quasiment toute la faune de la forêt canadienne. Dès votre arrivée au pavillon d’accueil, une projection avec effets spéciaux vous mettra dans une ambiance naturelle. Vous serez éblouis par l’art et la culture Inuit grâce à l’exposition « Tumivut ». Déjeuner Spécialité de la région la fameuse Tourtière du Lac St Jean. A bord d’un petit train grillagé, vous traverserez de vastes enclos dans lesquels évoluent les animaux sauvages en liberté. Vous découvrirez, entre autres, des ours, des caribous, des bisons, des orignaux, des loups… dans leur habitat naturel. Arrivée et installation à l’hôtel. Dîner. Nuit à l’hôtel.

JOUR 7 – LAC ST JEAN – TADOUSSAC – CHARLEVOIX
Petit déjeuner. La région de Charlevoix, appréciée par ses paysages champêtres, sa vie artistique, ses auberges, et l’impact d’une météorite et des secousses telluriques qui ont forgé le relief très accidenté du Charlevoix. Plongeant directement sur le fleuve, les hauts plateaux abrupts ont dû s’écarter pour laisser place aux vallées de Baie St Paul et Malbaie. Arrêt au charmant village de Sainte-Rose-du-Nord vous permettra de prendre des photos inoubliables du fjord qui atteint 1500 mètres de large et sa profondeur est de 240 mètres. Continuation pour Tadoussac par la route du Fjord. Déjeuner Buffet. Tadoussac est considérée comme l’une des plus belles baies du monde. Temps disponible pour visiter le village. Vous pourrez admirer la chapelle des indiens, la plus ancienne chapelle d’Amérique du Nord, le grand Hôtel Tadoussac, avec son toit rouge à clocheton; le poste de traite Chauvin et la jolie vue du quai du petit port. Tadoussac est la destination sacrée pour l’observation des baleines en liberté qui en ont éclaboussé plus d’un ! Arrivée, installations, diner et logement à l’hôtel.

JOUR 8 – REGION DE CHARLEVOIX & QUEBEC
Petit déjeuner et départ pour la plus ancienne ville canadienne. Québec est pour les Nord-américains un avant-goût d’Europe : une vieille ville, très belle, qui puise son originalité dans son décor de film de cape et d’épée.
Vous serez certainement séduits par les charmes de cette cité historique consacrée joyau du patrimoine international par l’UNESCO. Arrêt aux Chutes Montmorency. Cette Chute se situe à 8km de Québec, face à l’Île d’Orléans. Elle est haute de plus de 30m que celles du Niagara, mais bien moins impressionnante. Départ pour le tour de l’Ile D’ORLEANS. Célébrée par
Félix Leclerc, ancrée en plein Saint Laurent, la petite île de 34 km par 8 km a jalousement conservé ses vieilles églises, ses maisons de cultivateurs et d’artisans, ses maisons québécoises patrimoniales, certaines aux toits pentus percés de hautes lucarnes dans la tradition normande-picarde et entourées de pommeraies. L’île produit pommes et fraises, mais elle est aussi réputée pour ses érablières, ses ruchers et ses élevages de bétail.
Déjeuner dans une cabane à sucre. Un repas complet avec les spécialités québécoises (tourtière, bacon, flan aux œufs) le tout arrosé de sirop d’érable fabriqué sur place. Découverte de la ville de QUEBEC. Nous visiterons les plaines d’Abraham ou le parc des Champs-de-Bataille, près du Saint-Laurent. C’est ici qu’en 1759 la France perdit son empire d’Amérique. Y sont édifiés les statues de Jeanne d’Arc et du Général de Gaulle. La Place Royale, un des plus anciens quartiers d’Amérique du Nord, Samuel de Champlain y construisit sa première cabane au Canada, le château Frontenac (de style Renaissance française), qui est pour Québec ce que la Tour Eiffel est pour Paris : le symbole de la ville, qui se dresse au-dessus du Saint-Laurent, La vieille ville et ses remparts, construits au cours du XVIIIème siècle, le quartier du petit Champlain, aux ruelles tortueuses, la Place d’Armes ou encore Le Fort Britannique. Vous apercevrez le site merveilleux de cette ville perchée au sommet du Cap Diamant, dominant le fleuve et dont la visite se fait partiellement à pied. Temps libre dans la vieille ville. Installation à l’hôtel. Dîner. Logement à l’hôtel.

JOUR 9 – QUEBEC & France
Petit déjeuner. Matinée libre pour une découverte personnelle de la ville ou pour « magasiner». Déjeuner. Suivant l’horaire, transfert à l’aéroport de MONTREAL. Aide aux formalités d’enregistrement et d’embarquement. Décollage pour la FRANCE. Repas, film et nuit dans l’avion.
JOUR 10 – VOTRE RÉGION
Petit déjeuner dans l’avion. Arrivée en France. Retour vers votre région en autocar.

Le prix comprend : Transport Aérien : France / Toronto / Montréal / France. Sur vol régulier
Air France, Air Canada, ou similaire, transferts en car Aéroport/ hôtel/ aéroport et durant tout
le circuit autocar climatisé de tourisme, les guides et accompagnateurs local, parlant français durant tout le circuit, les excursions et les visites tous droits d’entrées dans les musées et sur les sites, classifications hôtels:1ére catégorie standard, base chambre double, repas selon programme ci-dessus avec café ou thé et carafe d’eau à tous les repas, taxes et services hôteliers, taxes aéroports nationales et internationales (336€ à ce jour) l’assurance multirisques/ Covid (130€)

Le prix ne comprend pas : Le supplément Chambre individuelle (395€), les dépenses à caractère personnel, l’autorisation électronique de voyage : A compter du 15 Mars 2016, les ressortissants français qui se rendent au Canada par la voie aérienne et qui bénéficient du Programme d’exemption de visa doivent obligatoirement effectuer une demande d’autorisation électronique de voyage payante (7 dollars Canadiens). Cette demande est à faire sur le site : http://www.cic.gc.ca/francais/visiter/ave-commencer.asp Nous vous conseillons d’effectuer cette démarche au moins 72 heures avant le départ. Durée de validité : 5 ans ou à la date d’expiration du passeport (date d’échéance la plus proche), les hausses carburant.

Une question sur ce voyage ?